• Gestion de conflits: Le CNP/ NZ apporte sa contribution .

    Gestion de conflits: Le CNP/ NZ apporte sa contribution .

    Le jeudi 30 mars 2023 ,le Centre National de Presse Norbert ZONGO ( CNP/ NZ) a organisé une conférence publique à l’Institut Supérieur des Technologies de l’information et de la Communication ( ISTIC), sous le thème : <<Le traitement de l’Information dans la consolidation de la Paix et la prévention des conflits>> .

    Les conférenciers

    Parler de la culture de la Paix  ,du respect de la déontologie journalistique, Monsieur Moussa SAWADOGO  a animée la principale communication de cette rencontre.
    A l’entame, il a défini le mot « conflit « comme étant deux ou plusieurs parties qui se bloquent sur une divergence de point de vue. 
    Du coup, il  a éclairé qu’on peut prévoir un conflit lorsque les ressources d’un État sont injustement réparties, lorsqu’une ethnie ou une religion pense qu’elle est supérieure aux autres. Il faut noter que la discrimination sexuelle peut être l’une des raisons.

    Une vue de quelques participants

    Le conférencier a invité les journalistes à diffuser la bonne information, à chercher à consolider la confiance mutuelle des parties en conflits, et à savoir harmoniser un  conflit ,c’est-à-dire approcher les victimes pour mieux comprendre afin de rendre compréhensible la souffrance .
    Il a également invité les journalistes à une bonne posture: éviter la division.
     » Evitez de faire d’une opinion, un Fait. Mais citez plutôt le nom de celui qui donne son opinion à la connaissance des leaders  » , a-t-il souligné.En demonontrant  plusieurs solutions possibles, Monsieur Moussa SAWADOGO a souligné  l’importance d’équilibrer les forces. Il convient donc au journaliste de la Paix de convaincre les deux parties, en prenant en compte leurs préoccupations dans le traitement de l’information.

    Le commutateur Inoussa OUÉDRAOGO ,par ailleurs président du Mois du Centre National de Presse Norbert ZONGO ,a invité les participants à  être séreins et responsables quant à la diffusion de « l’information vérifiée » car cette dernière contribue à la bonne gouvernance.

    L’exposé de l’écrivain William COMBARY

    A l’occasion de cette soirée , une   phase de littérature s’est intervenue.Avant d’inviter les étudiant à acheter ses œuvres, le Colonel William COMBARY, écrivain-diplomate ,a exposé le résumé de ses œuvres aux étudiants .
    Les  meilleures participants de cette partie sont répartis chacun avec un roman.

    Dakis

  • Vers une bonne gouvernance démocratique : Plus de 50 représentants d’OSC ont été à l’école de politiques publiques.

    Vers une bonne gouvernance démocratique : Plus de 50 représentants d’OSC ont été à l’école de politiques publiques.
    Le presidium

    A l’effet d’améliorer la gouvernance démocratique au Burkina Faso, le National Démocratic Institute ( NDI), en collaboration avec l’Ambassade de Suède, a organisé du 16 au 17 mars 2023 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit des Organisations de la Société civile ( OSC).
    L’objectif de cette formation est de coacher ces derniers à pouvoir entreprendre des politiques publiques, en leurs donnant la capacité de savoir faire des plaidoyers utiles tant dans le Gouvernement que dans l’Assemblée nationale.

    Groupe 1

    En passant par le mécanisme de l’organisation et fonctionnement des institutions publiques, Monsieur le Formateur Youssouf OUATTARA ,par ailleurs professeur à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature ( ENAM) ,a mis l’accent sur la nécessité de faire une analyse objective d’un problème publique : Se familiariser au mécanisme des institutions ainsi qu’aux instruments des textes et leurs insuffisances vis-à-vis des citoyens, avant d’engager des réformes .
    Bien plus, il les a enseignés les différents facteurs pour accélérer l’adoption d’une décision à savoir l’opinion publique, le contexte politique et international, la pression, le rôle des médias en la matière…

    Une vue de quelques participants

    En lever de rideaux, Monsieur le Directeur Résident du NDI Kévin Adomayakpor et Monsieur Christophe Zouré représentant l’Ambassade de Suède sont allés donner le top départ à l’occasion d’une cérémonie .
    Les deux personnalisés ont invité les apprenants à être assidus durant les jours impartis afin de pouvoir mettre en œuvre la substance de cette importante formation ,qui sera sans nul doute un rempart pour le peuple burkinabè.

    Dakis

  • Rwanda : Paul Kagamé annonce la suppression des visas pour les Africains

    Rwanda : Paul Kagamé annonce la suppression des visas pour les Africains http://opr.news/165c7bc231103fr_bf?link=1&client=news Download Now https://opr.as/share

  • Pour une Transition efficiente : Le M 30  décline son appréhension au monde musulman.

    Dans sa logique d’échanger avec toutes  les forces vives  pour leur adhésion patriotique, une délégation  du  Mouvement  de  soutien du MPSR II  ,communément appelé M30 ,s’est rendue au siège de la Fédération des Associations islamiques du Burkinabè ( FAIB),  ce mardi 17 octobre 2023.

    L’objectif de cette audience est de partager la vision principale du Mouvement avec la communauté musulmane  qui est d’accompagner le régime du Capitaine Ibrahim TRAORÉ dans la lutte contre le terrorisme.

    Interview du président Honoré YONLI

    En rappel, le M 30  avait réuni  des femmes et des jeunes burkinabè ,le 30 septembre 2023 ,  pour réfléchir sur les acquis et les perspectives du MPSR II, à l’occasion de son  premier anniversaire.

    A en croire,  le Président Honoré Yonli ,M30 est une organisation de femmes et de jeunes qui rassemble plus de 50 mouvements et associations pour accompagner le MPSR II dans sa noble mission qui est la Refondation de la Nation burkinabè.

    Il a aussi précisé que la faîtière entend organiser des panels , les jours à venir, pour un changement de mentalité de la  jeunesse.

    Deux heures durant,  les deux parties ont échangé sur des points importants.

    Les deux parties

    Les  membres du service secrétariat de la FAIB  ont prodigué des conseils à la délégation et ont prononcé leurs bénédictions à leur endroit.

    << Au nom du président   El Hadj Oumarou Zoungrana,  nous prenons l’engagement à vous accompagner  dans vos missions pour l’intérêt supérieur de la Nation burkinabè >>, ont rassuré les  musulmans.

    <<Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ est sur la bonne voie et nous n’allons pas permettre à des gens de mauvaise foi de saboter l’espoir du Peuple burkinabè >> ,a souligné Honoré Yonli.

    Free-lance- contact : 52 04 01 77

    Wendkouni M.Ilboudo

  • Pour un contrôle efficace de la gestion des Ressources publiques : Les experts de l’ Afrique de l’ouest s’approprient les meilleures pratiques.

    Photo de famille

    Le lundi 16 octobre 2023 à Ouagadougou s’est tenu  le 2èm   Symposium régional de l’ Organisation africaine  des Commissions des Finances ( AFROPAC ) qui a réuni les membres de l’association des Commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest, plus connue sous le sigle WAAPAC , et ceux du Bureau de la Coopération allemande ( GIF) .

    Le thème de cette 2e édition :<< La gestion des Finances publiques >>.

    5 jours durant,les experts issus des commissions de finances de 12 pays d’Afrique seront en conclave pour partager d’expérience et d’apprentissage .

    Dans ce contexte mondial et africain marqué par des  conflits et  la pauvreté, le Président du WAAPAC ,Issaka ASSOUMANE  a montré la nécessité de s’assurer que nos recettes soient utilisées pour le bien-être des populations et  que les dépenses publiques soient utilisées à bon escient .

    Interviews

    Le Président de la Commission de Finances et de Budget  ( CONFIB) du Burkina Faso, Moussa Nombo a salué le leadership des experts pour la tenue de cet important  cadre , tout en  leur  réitérerant ses vives remerciements .

    Le Président de l’assemblée Législative de Transition du Burkina Faso,  Dr Ousamne Bougouma a rappelé qu’au Burkina Faso ,la mission des députés est de voter la loi , consentir l’impôt et contrôler l’action du  Gouvernement .

    Le présidium

    << c’est le lieu pour moi de vous exhorter à une réflexion féconde pour que vos travaux sortent des conclusions et recommandations qui puissent aider nos États à mieux mobiliser les recettes.. >> , a confié Dr Bougouma.

    Free-lance- contact : 52 04 01 77

    Dakis

  • Assemblée Législative de Transition : la caisse de dépôts et d’investissements adoptée.

    Vue des députés du jour

    Les membres de l’Assemblée législative de Transition  ont adopté ce jeudi 5 octobre 2023 , deux projets de loi  notamment le projet de loi rectificatif de la loi de finances de l’État, exercice 2023;
    le projet de loi portant création de la Caisse de Dépôt et d’Investissement du Burkina Faso (CDI-BF).

    En ce qui concerne ces deux dossiers du jour, les députés de la Commission finance et budget (CONFIB)  ont ,respectivement, présenté les rapports généraux desdits projets tranmis par le gouvernement.
    A cet effet, des échanges ont été conduits sur le mécanisme de gestion du  Fonds  national pour l’éducation et la recherche ( FONER) afin de permettre aux étudiants ,issus des universités publiques comme privées ,de bien rembourser les prêts qui leur ont été accordés dès qu’ils s’engagent dans la vie professionnelle. Selon les députés c’est grâce au FONER que la plupart des étudiants parviennent à obtenir leurs diplômes universitaires.

    En plus, la gestion des VDP communaux ,ainsi que celle des personnes déplacées internes ( PDI) ont fait l’objet de débats .

    Député Yahya Karambiri, secrétaire parlementaire du jour

    En ce qui concerne le 2e dossier , le gouvernement a répondu que la caisse de dépôts et d’investissements du Burkina Faso ( CDI- BF) vient remplacer la Caisse des Dépôts et Consignations du Burkina Faso ( CDC-BF ) ,créée en 2017 avec une dotation de 20 milliards alloués par l’Etat. Il a aussi soutenu que l’ancienne caisse souffrait de déficit de consensus et de gestion adéquat de ses Ressources.

    Après avoir expliqué le bien fondé  de la création de la Caisse de dépôts et d’investissement du Burkina Faso ( CDI- BF) aux députés , la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, Fatoumata Bako/ Traoré a indiqué que cette nouvelle structure sera dirigée par un Directeur Général  qui sera recruté  par appel en candidature et un Caissier général en collaboration avec un  Conseil de surveillance.    

    Fatoumata Bako / Traoré Ministre déléguée , chargée de Budget

    Faut-il rappeler que la CDI- BF a été créé en conseil des ministres pour remplacer la CDC- BF , dont l’objectif est daccompagner le gouvernement vers des investissements durables .

    Selon le gouvernement la CDI-BF aura vocation d’investir dans la construction des logements sociaux , l’exploitation minière au Burkina Faso ,et  sera principalement financée par la Caisse nationale de Sécurité sociale ( CNSS) , la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires( CARFO) , et la poste. 

    Après avoir  conduit son auguste Assemblée  à l’amendement de  l’ensemble des projets de lois , le Dr Ousamne Bougouma a  mis les articles aux voix des députés qui ont tous réagi << POUR >>  ,donnat le quitus, à l’unanimité pour l’application desdits lois.

    Dr Ousamne Bougouma, Président de l’ ALT

    Il a par ailleurs salué le gouvernement pour une telle initiative de créer cette nouvelle caisse qui contribuera sans doute à accompagner durablement le gouvernement dans ses missions régaliennes.

    Free-lance- contact : 52 04 01 77

    Dakis

  • Défense nationale : Le Lieutenant-colonel Kouagri Natama nommé Chef d’état- Major de la Gendarmerie nationale.

    Lieutenant-colonel Kouagri Natama

    Conformément à un décret présidentiel, le Lieutenant-colonel Kouagri Natama a été nommé Chef d’état-Major de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso, ce mercredi 4 octobre 2023 ,par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, chef de l’État.

    Evrard Somda



    Le nouveau CEMGN succède à ce poste le lieutenant-colonel Évrard Somda .

    Free-lance- contact : 52 04 01 77

    Dakis

  • Burkina- Russie :  Un centre culturel russe sera bientôt créé au Faso.

    Dans le  cadre d’une visite de travail, le Président de l’ Assemblée Législative de Transition ,  Dr Ousamne Bougouma a reçu une délégation du parlement de la Fédération russe ,conduite par  la Directrice Exécutive du Centre diplomatique publique  russe,  madame Natalia  KRASOVSKAÏA  ,ce mardi 3 octobre 2023 .

    Dr Bougouma salue la délégation

    Madame la Directrice a indiqué que les deux pays se sont accordés sur plusieurs points  pour leur développement socio-économiques . Mais en particulier sur  l’éducation et la culture.

    << Nous sommes contents de cette  deuxième  visite  au Burkina Faso, et  nous  envisageons l’ouverture d’un Centre culturel russe ici >> , a-t-elle clarifié.

    Madame Natalia KRASOVSKAÏA devant la presse

    Selon Monsieur Thomas Traoré, Vice -président du Groupe d’Amitié parlementaire Burkina- Russie , le Burkina Faso est libre de choisir ses partenaires pour  son prpore développement.

    Faut-il rappeler que la relation entre ces 2  pays ont été bien renforcée lors du somme Russie-Afrique ,tenu  en juillet dernier .

    Free-lance- contact : 52 04 01 77

    Dakis

  • Logement  et environnement : Les députés ont débattu avec le Gouvernement.

    Les députés de l’Assemblée législative de Transition ont reçu , ce vendredi 29 septembre  2023, quatre (4 ) membres du Gouvernement à l’hémicycle .Il s’est agi : du ministre en charge des Transports, celui en charge du Commerce, celui en charge de l’environnement et celui en charge des infrastructures.

    Vue de participants du jour

    Des échanges se sont menés au tour des dossiers suivants :

    Bilan de l’application de la loi No 0103-2015/CNT portant bail d’habitation privée et les perspectives en vue de soulager les populations à la surenchère continue des loyers au Burkina Faso  .

    Ainsi , les  réflexions menées sur ce dossier  visent  à  loger plus de personnes dans  des habitations  décents ,surtout des personnes vulnérables.

    Bilan du plan national d’adaptation aux changements climatiques, le point des campagnes de reboisement des dix (10 ) dernières années ainsi que la synthèse de la dernière communication sur l’adaptation transmise par le Burkina Faso   à la Convention cadre des Nations  unies  pour  le   Changement climatique (CCNUCC) ;

    Des dispositions prises par le gouvernement pour s’assurer de la qualité des matériaux utilisés dans les ouvrages et infrastructures publiques;

    Enfin , les questions orales liées à la qualité, la durabilité et les modalités de gestion et d’entretien des ouvrages d’art et des infrastructures réalisés à travers le pays en mode Partenariat public – privé.

    Pour ce qui concerne le dossier relatif aux questions Foncières ,le  Dr Ousamne Bougouma a décliné trois ( 3) propositions de solutions à savoir la mise place d’un cadastre  capable d’identifier le nombre de toutes les parcelles dans chacune des villes du Burkina Faso , mais aussi ce qui est construit  dans chacune de ces parcelles;

    La création et le respect rigoureux des impôts de non mise en valeur des terrains ou des parcelles achetés , et  enfin, redynamiser les questions sociales notamment l’éducation à travers des réalisations ,en nombre suffisant ,des écoles et des centres de santé publique.

    Dr Ousamne Bougouma, Président de l’ALT

    Faut-il rappeler que tous ces 4 dossiers ont fait l’objet de questions orales et de débats entre l’ ALT et le Gouvernement en vue de dégager des perspectives qui permettront, sans nul doute,  de résoudre les problèmes publics des populations burkinabè.

    Free-lance- contact : 52 04 01 77

    Dakis

  • Assemblée Législative de Transition : 3 dossiers du Gouvernement ont été appréciés et avisés par les députés .

    Le parlement de la Transition a recu , à l’hémicycle, trois ( 3)  membres du Gouvernement lors d’une séance plénière ,ce  mardi 26 septembre 2023 . Au cours de cette  rencontre trois projets de loi  ont été adoptés à l’unanimité par  le Dr Ousamne Bougouma et son auguste Assemblée.

    Vue des députés du jour

    Il s’est agi:  du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt No 5900150003501, signé le 27 février 2023 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et la Banque Africaine de Développement ( BAD) pour le financement du projet d’amélioration des services d’Eau potable et d’Assainissement, pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R);

    Du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt No 2022-063 signé le 25 novembre 2022 à Lomé entre le BF et la Banque Africaine de Développement ( BAD) ,pour le financement du projet de construction et d’équipements de l’Université Virtuelle du Burkina Faso .

    Afin  ,du projet de loi modifiant et complétant la loi No 23-2009/AN du 14 mai 2009 portant réglementation du Système financier décentralisé (SFD).

    Précisément ,l’adoption du premier  projet permettra à la réalisation des latrines dans les écoles , à  soutenir les personnes déplacées internes ( PDI) en leur assurant le besoin en Eau  et en  rendant leur environnement plus sain  .

    Le second projet ,permettra à   l’opérationnalisation de l’Université virtuelle du Burkina Faso ( UVBF)  pour des formations et des évaluations des étudiants plus  simplifiée à distance. La mise en œuvre de cette innovation majeure nécessite l’installation de deux ( 2) stations de la  Médecine Télé au sein l’UVBF.

    Honorable, Yahya Karambiri, rapporteur du jour

    Quant au  troisième projet , son adoption facilitera un financement islamique par un  dispositif de financement plus décentralisé .

    Après examen des dossiers inscrits en lien avec le Ministère  en charge  de l’assainissement , celui  en charge de l’Education nationale et celui en charge des Finances , tous les parlementaires  présents ont   voté  » POUR  »  au moment de la mise aux voix des différents articles,  marquant ainsi l’approbation du pouvoir parlementaire.

    Free-lance- contact : 52 04 01 77

    Dakis

  • Partition des populations aux réformes   : 4 recommandations ont été adoptées par les députés

    Ce vendredi 22 septembre 2023 ,les députés se sont réunis en séance plénière pour présenter le rapport général des échanges entre les Forces vives des 13 régions et les membres  de l’ ALT.

    Vue des députés . Honorable Yahya Karambiri

    Pour mémoire, les députés avaient réalisé une tournée en juin  2023 , sous le leadership   de Dr Ousamne Bougouma ,dans    les 13 régions du Burkina Faso, pour échanger avec les responsables religieux, coutumièrs , politiques , administratifs et la Société civile en vue d’établir un document d’environ 120 pages et qui, en substance, contient 21 réformes  et  4 grandes recommandations à l’attention du Gouvernement et de l’ALT.

    Avant la  mise en œuvre de ce  document, l’Assemblée législative de Transition a procédé à la présentation de la synthèse à l’hémicycle. En sens des textes réglementaires, elle le  transmettra aux membres du Gouvernement pour analyser et accorder ce qui est réalisable  pour l’intérêt supérieur de la Nation.

    En terme de recommandations, il ressort  que plusieurs réformes et de  relectures seront opérées dans les institutions publiques ,  au sein du gouvernement, dans l’armée, dans la chaîne coutumière et associative ….

    Honorable Tiemtoré, rapporteur général du jour

    Entre autres, les Burkinabè ont souhaité  de permettre aux citoyens en âge de voter, de présenter uniquement la CNIB comme qui serait  subventionnée à 500F .CFA.

    Faut-il souligner que :la dépolitiser de l’Administration publique est encore citée dans la liste des réformes .

    En somme, les Forces vives ont proposé également les points suivants :

    -Élaborer une nouvelle constitution burkinabè ,tenant compte de nos réalités culturelles;

    -Supprimer certaines institutions ,peu utiles ,comme le Conseil Économique et Social, la Haute Cour de Justice,  le Médiateur du Faso, la CENI;

    -Supprimer les juridiques d’Exception au profit des Tribunaux de Grande Instance;

    -Rehausser le niveau d’instruction des candidats aux prochaines élections municipales et législatives au niveau BEPC;

    -Créer  une seconde Chambre  pour plus crédibilité démocratique au BurkinaFaso;

    -Préserver l’honneur de la chefferie coutumière ;

    En rappel, des voix légitimes ont été exprimées pendant les assises régionales, séance tenante ,pour confirmer la nécessité des réformes proposées.

    Le Dr Bougouma a invité son auguste Assemblée à prendre continuellement en compte les idées du Peuple .

    Dr Ousamne Bougouma, Président de l’ AL5

    Il a , par ailleurs informé qu’une plate-forme sera créée et ouverte aux burkinabè de la Diaspora de participer aux éventuelles réformes.

    Free-lance- contact : 52 04 01 77

    Dakis

  • Rapport de pouvoirs : Les députés ont adopté 4 grands projets de loi soumis par le gouvernement.

    Les députés de l’Assemblée  Législative de Transition ( ALT) ont auditionné le Gouvernement  ce mardi 19 septembre 2023  ,à l’issu d’une séance plénière  . Les ministres concernés sont ,celui en charge de l’Agriculture Ismaël Sombié,celui du Commerce Serge Poda, celui de l’Urbanisme Mikaïlou  Sidibé ,celui de la Défense nationale Colonel Major ,Kassoum Coulibaly et celui de la Justice Edasso Bayala.

    Les membres du Gouvernement au premier ranger

    Dans le cadre de la Refondation de la Nation burkinabè  , ainsi que dans  un soucis de préserver  sa souveraineté et celle  des Pays du Liptako Gourma  , le Gouvernement  burkinabè avait soumis, en mai 2023 ,des projets de loi à l’Assemblée législative de Transition pour qu’elle  donne son appréciation.

    Dr Ousamne Bougouma, président de l’ ALT

    Les projets suivants ont fait l’objet d’échange : le projet de loi portant autorisation de ratification d’accord de crédit No 7306-BF signé le 29 mai 2023 à Ouagadougou entre le Burkina  Faso et l’Association Internationale de Développement (IDA) pour le financement du projet d’Appui à l’Entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC) ;

    Le projet de loi portant autorisation de ratification d’accord de crédit No 7309-BF signé le 29 mai 2023 à Ouagadougou entre le Burkina  Faso et l’IDA pour le financement du programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS) ;

    Le  projet de loi portant autorisation de ratification d’accord de crédit No 7308-BF signé le 29 mai 2023 à Ouagadougou entre le Burkina  Faso et l’IDA pour le financement du projet de résilience et de compétitivité de l’élevage (PRECEL)

    Afin, le projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent burkinabè en République du Niger.

    Faut-il préciser que le déploiement d’un contingent militaire burkinabè sur le territoire nigérien lui permettra  d’attaquer toute Force qui aurait attaqué la République du Niger pour déstabiliser sa souveraineté.
    Le Niger, le Mali et le Burkina Faso se sont mutualisés les forces pour lutter contre le terrorisme .

    SP. Yahya karambiri à Droite

    Avant la  mise aux voix  des différents articles desdits lois, les députés ont  posé des questions aux membres du Gouvernement pour plus d’éclairage sur la nécessité de ces lois qui se voudront  solutions de problèmes publics.

    71 députés ont, à l’unanimité, voté << POUR >>  marquant ainsi l’adoption de ces 4 projet.

    Free-lance- contact : 52 04 01 77

    Dakis

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer