Gestion de conflits: Le CNP/ NZ apporte sa contribution .

Le jeudi 30 mars 2023 ,le Centre National de Presse Norbert ZONGO ( CNP/ NZ) a organisé une conférence publique à l’Institut Supérieur des Technologies de l’information et de la Communication ( ISTIC), sous le thème : <<Le traitement de l’Information dans la consolidation de la Paix et la prévention des conflits>> .

Les conférenciers

Parler de la culture de la Paix  ,du respect de la déontologie journalistique, Monsieur Moussa SAWADOGO  a animée la principale communication de cette rencontre.
A l’entame, il a défini le mot « conflit « comme étant deux ou plusieurs parties qui se bloquent sur une divergence de point de vue. 
Du coup, il  a éclairé qu’on peut prévoir un conflit lorsque les ressources d’un État sont injustement réparties, lorsqu’une ethnie ou une religion pense qu’elle est supérieure aux autres. Il faut noter que la discrimination sexuelle peut être l’une des raisons.

Une vue de quelques participants

Le conférencier a invité les journalistes à diffuser la bonne information, à chercher à consolider la confiance mutuelle des parties en conflits, et à savoir harmoniser un  conflit ,c’est-à-dire approcher les victimes pour mieux comprendre afin de rendre compréhensible la souffrance .
Il a également invité les journalistes à une bonne posture: éviter la division.
 » Evitez de faire d’une opinion, un Fait. Mais citez plutôt le nom de celui qui donne son opinion à la connaissance des leaders  » , a-t-il souligné.En demonontrant  plusieurs solutions possibles, Monsieur Moussa SAWADOGO a souligné  l’importance d’équilibrer les forces. Il convient donc au journaliste de la Paix de convaincre les deux parties, en prenant en compte leurs préoccupations dans le traitement de l’information.

Le commutateur Inoussa OUÉDRAOGO ,par ailleurs président du Mois du Centre National de Presse Norbert ZONGO ,a invité les participants à  être séreins et responsables quant à la diffusion de « l’information vérifiée » car cette dernière contribue à la bonne gouvernance.

L’exposé de l’écrivain William COMBARY

A l’occasion de cette soirée , une   phase de littérature s’est intervenue.Avant d’inviter les étudiant à acheter ses œuvres, le Colonel William COMBARY, écrivain-diplomate ,a exposé le résumé de ses œuvres aux étudiants .
Les  meilleures participants de cette partie sont répartis chacun avec un roman.

Dakis


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer